Le défi de notre client du secteur robinetterie et pompes : trouver le meilleur procédé de fabrication pour une rugosité, une résistance à la corrosion et une conception optimales de ses roues.

Les pompes centrifuges multicellulaires à haute pression sont utilisées pour refouler de grands volumes d’eau. Leur consommation d’énergie, liée au frottement de l’eau sur les parois des roues, est un enjeu majeur pour notre client.

De plus ces roues, qui présentent une géométrie complexe et qui ne peuvent pas être réalisées par usinage, sont utilisées dans des milieux plus ou moins agressifs selon le type d’application de la pompe.

Les solutions de la fonderie Nowak

Comment réaliser en fonderie monobloc cette roue avec des canaux intérieurs qui ne démoulent pas ?

Pour cette pièce de fonderie du secteur robinetterie et pompes, nous avons développé une solution de fonderie par noyau en cire soluble.

Le noyau soluble (cire jaune) est créé par assemblage des secteurs injectés dans un outillage aluminium. Ce noyau est ensuite placé dans l’outillage du modèle et la cire verte est injectée autour. Après refroidissement la cire soluble est supprimée dans un bain acide.

En sortie de bain, seule reste la cire modèle (verte), réplique de la future pièce en métal.

Des aciers inoxydables Duplex et Superduplex (Type Uranus)

Comment obtenir la meilleure performance énergétique possible ?

Plus la rugosité (Ra) à la surface des canaux hydrauliques des roues est faible, plus la performance énergétique de la pompe est bonne.

Le procédé Nowak à la cire perdue permet d’obtenir un excellent état de surface avec un Ra moyen de 3.2 sans reprise de finition, sur les pièces de fonderie brutes destinées au secteur robinetterie et pompes.

alliage

Quelle solution pour répondre aux contraintes imposées par des milieux aqueux différents ?

Le procédé à la cire perdue permet de couler une même pièce dans des alliages différents selon les besoins de nos clients.

Ainsi les roues d’une pompe utilisée en milieu faiblement corrosif (eau chaude chargée par exemple) sont coulées en acier inoxydable type 316L.

Par contre, les pompes utilisées dans les systèmes de dessalement sont coulées soit en Duplex soit Superduplex, en fonction du taux de salinité et de la température de l’eau de mer.

Liberté de conception, précision dimensionnelle, répétabilité…

Découvrez en détail les avantages de notre procédé de fonderie à la cire perdue.

Vos avantages

Conseil métallurgique, assistance à la conception, prototypage rapide…

Découvrez les solutions d’accompagnement de la fonderie de précision Nowak.

Vos solutions